Pendant cette période de pandémie, plusieurs services et loisirs sont fermés en France C’est le cas aussi des salles de cinéma. Pour aider les populations à se divertir, l’école municipale de musique de Vesoul a initié un programme de concert en ligne accessible à tous.

Le confinement fait naître de nouvelles idées musicales

Professeur de chant, Pascal Capiomont est l’initiateur de ce programme. Malgré que les cours ne soient pas dispensés en présentiel, il a pu réunir plusieurs élèves pour le projet. Le but est de créer du lien dans un contexte particulier. Sur la page YouTube Pascal Capionat ainsi que sur la page Facebook de l’école, vous pouvez écouter la chanson nommée Scène Noire.

La classe de musique a été conservée de façon virtuelle en ligne. Cette initiative consiste à travailler la curiosité des apprenants tout en ayant une autre approche de la musique. Pour la chanteuse de l’école Maryline Monmier, ça manque à l’école de ne pas pouvoir se ressembler. Elle affirme ensuite que l’expérience est différente lorsque c’est en ligne. Pascal Capiomont, quant-à lui, explique que le projet est venu de lui-même à travers le confinement. Les chanteuses se sont filmées avec la chanson.

Processus suivi pour la réalisation

Premièrement, il était demandé aux élèves d’écouter la chanson et ensuite la restituer sous forme d’enregistrement vocal et visuel dans leurs domiciles respectifs. C’était une première fois pour moi, c’est mon époux qui m’a filmé pendant que je chantais, a déclaré Maryline Monmier. Sur la vidéo, il existe plusieurs niveaux sonores. Ces différents niveaux expriment l’utilisation individuelle d’un téléphone par chacune des chanteuses et chanteurs ayant réalisé la chanson. Après les enregistrements, le professeur de musique a procédé au montage de la musique et des vidéos.

Le montage des sons et vidéos a été réalisé à l’aide des logiciels, des instruments de studio, des appareils de mixage et base instrumentale au piano.