Sommaire
Le mois de mars vient tout juste de débuter. Amoureux de la culture, vous vous demandez comment meubler tout le mois ? Nous vous proposons quelques rendez-vous intéressants pour découvrir la culture africaine dans les quatre coins du globe. Merci à RFI pour le partage.
L’Afrique à la Foire internationale de l’art contemporain
Deux-cent-douze galeries de la France et du reste du monde participeront à l’édition 2021 de la FIAC. Entendez par FIAC Foire internationale de l’art contemporain. En raison des conditions sanitaires particulières, cette édition se déroulera de façon virtuelle via internet. Seulement deux galeries africaines à savoir Cécile Fakhoury de Dakar, Abidjan et Paris et Selma Feriani de Tunis, Londres y seront présentes. L’évènement se tiendra du 4 au 7 mars.
L’Afrique à la Berlinale à Berlin
La Berlinale est l’occasion de découvrir les nouveaux films africains. La première partie se déroule en ligne du 1er au 5 mars et elle n’est accessible qu’aux professionnels. La seconde est ouverte au public et elle se tiendra en juin à Berlin. Vous pourrez y découvrir les films suivants qui ne compétissent pas pour l’Ours d’or, mais pour d’autres trophées.
- Souad, un film de l’Egyptienne Ayten Amin pour Panorama,
- Garderie nocturne du Burkinabè Moumouni Sanou pour Panorama,
- Saba’ sanawat hawl delta al-neel de l’Egyptien Sharief Zhairy pour Forum Expanded.
Prenez donc rendez-vous pour en apprendre plus sur les nouvelles sorties africaines.
L’Afrique en exposition dans une galerie parisienne
Omar Victor Diop, le photographe sénégalais très connu exposera plus de cinquante clichés photographiques de photographes de son choix. Cette exposition est prévue du 6 mars au 8 mai à la galerie Magnin-A située à Paris.
L’Afrique au festival Spring en Normandie
Spring est un festival prévu pour démarrer le 11 mars. Y seront exposées les nouvelles formes de cirque. Le volet Cirque des 5 continents fera un clin d’œil à l’Afrique. On y retrouve la participation au projet du directeur du cirque Fekat Circus d’Éthiopie et d’un français Cyrille Musy et Dereje Dange.