De nationalité chinoise, l’auteure Fang Fang a reçu le prix Émille Guimet de littérature asiatique 2020. Ce prix est celui destiné à son roman « Funérailles mortes » paru aux éditions asiathèque en février 2019.
Le roman aborde les faits en Chine
Abordant un sujet longtemps considéré en Chine comme tabou, l’auteure met en surface, dans son roman, les traumas dus à la réforme agraire des années 1950.
L’histoire raconte qu’au début des années 1950, une famille, propriétaire terrien s’est suicidée au début de la réforme agraire. Ce suicide était justifié par le besoin de la famille d’échapper aux accusations publiques dites « séances de lutte » qui l’attendaient. À la va-vite, des fosses ont été creusées et les suicidés enterrés sans cercueil ni linceuls. C’est sur cette histoire que l’auteure chinoise s’est exprimée dans son roman.
Le Musée Guimet s’est engagé en posant un geste qui va en faveur de la liberté d’expression. Placée en résidence surveillée, l’auteure chinoise Fang Fang a bénéficié du prix littéraire. Présidé par Aurélie Filippetti, le jury de la quatrième édition du prix Émile Guimet de la littérature asiatique a donc fait le pas pour la liberté d’expression. En plus d’être présidé par Aurélie Filippetti, le groupe était composé de Guillaume Huston, Pascal Bruckner, Mathilde Tamade-Bouhon et la présidente du Musée Sophie Makariou.
Bibliographie de Fang Fang
Née en 1955, Fang Fang est compté parmi les plus grands écrivains contemporains de la Chine. Fang Fang décrit dans cette œuvre encore très peu traduite en français, les pratiques miséreuses du prolétariat en Chine urbaine. L’œuvre Ruan mai (Funérailles molles en chinois) sorti en 2016 aux très officielles éditions littérature du peuple, a été bien reçue et n’avait pas suscité de critiques jusqu’à son couronnement au prix du Lu Yao en avril 2017. Plusieurs attaques ont ensuite été subies par l’ouvre de la part d’une frange ultra conservatrice du parti
La sinologue et traductrice Brigette Duzan a créé et animé deux sites sur le cinéma et la littérature chinoise.