Le 7e art est sur la touche depuis le début de la pandémie du coronavirus dans le monde. Les salles de cinéma sont fermées, les concerts sont annulés, les événements reportés, tout va au plus mal. Face à cette situation qui les ébranle énormément, les acteurs de la culture s’insurgent.
Une manifestation de grande envergure ce 4 mars 2021
L’ampleur du ras-le-bol des acteurs de la culture était à la hauteur de leur manifestation. En effet, les professionnels de la culture qui se sont rassemblés pour exprimer leur opinion par rapport à la paralysie du secteur se comptent en milliers. La France a connu un bouleversement particulier ce jeudi 4 mars.
Les manifestants ont envahi le théâtre de l’Odéon et ont décrété qu’ils l’occuperont toute la nuit. Environ 80 personnes ont déjà réussi à pénétrer dans l’enceinte du théâtre et ils n’en sortiront pas tant qu’une réunion nationale ne sera pas convoquée. Cette manifestation se justifie par l’état alarmant du secteur culturel pendant cette pandémie de Covid-19.
Le secteur de la culture est mourant
Les acteurs du secteur culturel déclarent qu’ils sont bloqués à la maison depuis un an. Sans travail, leurs finances recevront un coup certain. Même les allocations qu’on leur verse ne suffisent pas pour tenir et prendre soin de leur famille.
Chez d’autres pour qui la situation est pire, ils déclarent ne plus pouvoir payer correctement le loyer et faire les provisions à la maison. Les spectacles sont annulés, les contrats ne viennent presque plus. Le gouvernement avait promis d’effectuer des concerts-tests afin de déterminer s’il était possible de relancer les spectacles.
Mais depuis octobre, la situation demeure stationnaire. Si cela doit persister jusqu’en mai, les manifestants réclament la déclaration d’une année blanche avec prolongation des indemnités jusqu’en 2022. Ils réclament surtout la réouverture des lieux culturels et la reprise des activités.